top of page

Les routes du rhum

Véritable invitation au voyage, le rhum est bien plus qu’une simple boisson : 

il incarne l’histoire des échanges entre les continents et le goût d’aventure. 

Depuis son importation depuis les Caraïbes en Europe au XVIIe siècle, il s’est associé aux explorateurs et marins, traversant les océans et liant les cultures. Alors pour mêler ces deux passions, nous invitons les passionnés de rhum et d’évasion à prendre le large et de suivre les routes du rhum. Itinéraire choisi pour explorer aux quatre coins du globe les latitudes, les longitudes et les degrés d’alcool. 

SainteLucie-01.jpg

 1 • SAINTE-LUCIE 

Sainte-Lucie fait partie de l’héritage britannique de la Caraïbe. Célèbre pour ses deux pitons, l’île a un terroir volcanique sur lequel il ne reste qu’une seule distillerie active : la Sainte Lucia Distillers. C’est de là que sortent des rhums exceptionnels comme le Admiral Rodney, l’Elements 8 et surtout le Chairman’s Reserve dont l’incroyable cuvée 2011 est disponible en exclusivité chez Nicolas. 

CUBA-01.jpg

 2 • CUBA

C’est pendant les années de la prohibition aux États-Unis que le rhum cubain s’est fait connaître au-delà de son île. Les Américains débarquaient alors à Cuba pour y passer des vacances arrosées. Plus tard, Ernest Hemingway inventera même le daïquiri depuis le fond d’un bar de La Havane. Avec Havana Club, le rhum Santiago est sans conteste l’un des plus emblématiques de l’île, surtout dans sa version 11 ans d’âge

carte-1,5.png
GUATEMALA-01.jpg

 3 • GUATEMALA

Pays montagneux, le Guatemala produit des rhums qui ont la particularité de vieillir dans des chais situés à plus de deux mille mètres d’altitude. Il en résulte des liqueurs uniques au monde puisque l’altitude influe sur la célèbre part des anges liée à l’évaporation. Pour découvrir ces rhums de montagne, on ne peut que conseiller de s’aventurer du côté de l’Edición Negra de la distillerie Zacapa. 

VENEZUELA_01.jpg

 4 • VENEZUELA 

 Au Venezuela, le rhum a la particularité d’être souvent vieilli selon la méthode solera, qui implique d’assembler des cuvées de différents âges via des fûts reliés entre eux et empilés sur plusieurs niveaux. Il en résulte un mélange complexe et harmonieux dont le Santa Teresa 1796, élu plusieurs fois meilleur rhum du monde, est l’un des exemples les plus réussis. 

Martinique-01.jpg

 5 • MARTINIQUE

 Comme dans la majorité des Antilles, le rhum martiniquais a longtemps été un sous-produit de la production de sucre. À la fin du XIXe siècle, concurrencé par le sucre de betterave métropolitain, le sucre de canne voit ses commandes s’effondrer. Un virage s’opère alors pour les sucreries martiniquaises qui se tournent vers la production de rhum fait directement à partir du jus de canne. C’est la naissance du célèbre rhum agricole martiniquais, encadré par une appellation AOC depuis 1996. Pour le goûter, la distillerie Clément et son vieux small batch est un passage obligé. 

Lareunion-01.jpg

6 • LA RÉUNION 

À La Réunion, l’ancêtre du rhum artisanal est une sorte de vin de canne connu sous le nom de « fangourin ». Au XIXe siècle, l’industrie sucrière se développe sur l’île et on voit apparaître des rhums de mélasse qui deviennent une tradition de La Réunion. Désormais, la distillerie Bois- Rouge produit dix millions de litres chaque année pour la Maison Savanna, connue pour ses fermentations longues qui donnent une intensité aromatique hors du commun, comme sur le rhum traditionnel vieux 5 ans. 

Japon-01.jpg

7 • JAPON 

Les îles du sud du Japon bénéficient d’un climat subtropical propice à la culture de la canne à sucre. Au début des années 1960, Okinawa a donc développé une production de rhum pour répondre principalement à la demande des militaires américains basés sur l’île à l’époque. Distillé en colonne à partir de mélasse de canne, le rhum Kiyomi est aujourd’hui emblématique de cette tradition. 

Philippines-01.jpg

8 • PHILIPPINES 

Avec leur sol volcanique et leur climat chaud et pluvieux, les Philippines se prêtent parfaitement à la culture de la canne à sucre. À tel point que l’île de Negros, au pied du volcan Kanlaon, a même gagné le surnom de « Sugarlandia ». C’est là-bas qu’est produit le rhum le plus réputé de l’archipel, le célèbre Don Papa Baroko par lequel tout amateur de rhum doit passer un jour ou l’autre. 

newsletter

Suivez notre actualité,

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Carte de fidélité

Groupe 1 2
Mask group

Notre magazine de Noël

Chez Nicolas, le traditionnel catalogue de Noël donne le top des fêtes de fin d’année.

Après la riche édition de l’an passé, nous avons voulu conserver la barre aussi haut.

pub Ruinart.png
Pub Taittinger.png
Pub vins fins.png

Articles populaires,

01

Retouche Daniel SCHLAG LOIC2.jpg

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"

Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. 

À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes. 

À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions. 

02

On offre quoi - (c) Nicolas Melemis 3.jpg

On s'offre quoi de bon pour Noël ?

Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.

03

_DSC5499_CMJN.jpg

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

bottom of page

Paramètres des cookies