top of page

Dans les jardins d'un étoilé

23-29938.jpg

 La preuve que le sans alcool a bel et bien conquis la haute gastronomie ? Le chef triplement étoilé Mauro Colagreco se lance dans l’aventure et propose avec Tempera des boissons haut de gamme, pensées pour plaire aux amoureux du vin et aux autres. Arielle Bove, co-fondatrice de Tempera, nous a raconté la genèse du projet. 

 Tierra et sa robe rouge fonctionnent très bien avec des viandes rosées. Riva, de couleur dorée, complémente parfaitement les poissons à chair blanche. Mais aucune des boissons Tempera ne contient la moindre goutte d’alcool : toutes sont faites à base de jus, d’infusions ou de fermentations, et imaginées dans les cuisines du mythique restaurant Mirazur par le chef argentin Mauro Colagreco.

 Dans le monde du soft pairing, ce dernier fait office de pionnier. Son établissement triplement étoilé propose depuis 2019 des accords sans alcool à base de boissons 100% faites maison. Des créations originales qui ont rapidement connu un succès inattendu auprès des habitués du Mirazur. C’est ce qui a poussé Mauro Colagreco à lancer en 2023 sa marque de boissons haut de gamme pour les restaurants et les particuliers. « Au début, le chef voyait ces créations comme une forme de gastronomie liquide qui lui permettrait d’aller plus loin dans son ADN culinaire, en s’inspirant des plantes aromatiques des jardins qui entourent le restaurant. Il s’est dit que c’était dommage que ces produits restent cantonnés à l’univers du trois étoiles, et on a cherché à les proposer au plus grand nombre », relate Arielle Bove, co-fondatrice de Tempera. 

POIVRES, PÉTALES DE ROSES ET JUS DE POMMES 

Certaines recettes servies au Mirazur ont ainsi été adaptées pour permettre une production à grande échelle. Pour Riva, la lente fermentation de peaux de Granny Smith a été remplacée par un jus blend de différentes variétés de pomme, qui apporte une saveur beurrée et très peu sucrée, équilibrée par du thé au jasmin et une infusion d’algues nori et wakamé. « Au niveau du goût, c’est complètement différent du vin. On n’utilise pas de raisin, on travaille soit avec des fermentations acétiques, soit avec des infusions. Aucun de ces procédés ne s’approche de la vinification », précise Arielle Bove. L’objectif de Tempera est plutôt de rappeler des émotions offertes par certains vins, sans reproduire leurs saveurs. Tierra, qui mêle infusion de betterave, cranberry, graines de fenouil, neuf poivres et pétales de roses, offre par exemple des sensations proches d’un pinot noir, quand Riva avance des arômes plus doux, à la manière d’un vin blanc délicat. Des nectars originaux et subtils, à vous en faire (presque) tourner la tête. 

23-29854 (3).jpg
pub Ruinart.png
Pub Taittinger.png
Pub vins fins.png

newsletter

Suivez notre actualité,

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Carte de fidélité

Groupe 1 2
Mask group

Notre magazine de Noël

Chez Nicolas, le traditionnel catalogue de Noël donne le top des fêtes de fin d’année.

Après la riche édition de l’an passé, nous avons voulu conserver la barre aussi haut.

Articles populaires,

01

Retouche Daniel SCHLAG LOIC2.jpg

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"

Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. 

À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes. 

À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions. 

02

On offre quoi - (c) Nicolas Melemis 3.jpg

On s'offre quoi de bon pour Noël ?

Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.

03

_DSC5499_CMJN.jpg

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

bottom of page

Paramètres des cookies