top of page

Lionel Osmin & Cie, une joyeuse chasse aux trésors du Sud-Ouest

Lionel Osmin.png
Damiens Sartori.png

Six heures, voilà le temps qu’il faut pour parcourir l’immense région viticole du Sud-Ouest. Malgré sa taille et ses multiples richesses, ce joyau de notre territoire reste mal connu. Et c’est justement là qu’intervient Lionel Osmin & Cie. Maison spécialisée dans le négoce et la vinification, Lionel Osmin & Cie s’emploie à faire découvrir au monde les vins typés de ce terroir, et notamment sa quarantaine de cépages autochtones tels que le petit et gros manseng, le tannat, le mansois, la négrette ou encore le loin de l’oeil. Près de quinze ans après sa fondation, l’entreprise a dépassé les deux millions de bouteilles vendues, dont 50% à l’international. Lionel Osmin, son co-fondateur, nous raconte.

Quelle était la philosophie du projet à sa naissance ? 

Tout a commencé en 2010. Nous étions trois, dans le vin depuis des années, mais sans être fils de producteurs, ni vignerons. Avec Lionel Osmin & Cie, nous avons donc voulu participer à l’écriture de l’histoire des vins du Sud-Ouest, en créant une maison unique en son genre dans la région. Nous avons commencé en vinifiant des parcelles dont les propriétaires avaient accepté de nous confier la vendange, avant d’en acheter nous-mêmes et de continuer à éditer nos vins. Notre ambition n’a pas changé depuis : raconter les histoires émouvantes de nos cépages autochtones, de nos terroirs, pour créer des émotions et être durablement utile à notre territoire. Le tout, dans une aventure collégiale et joyeuse. 

Justement, racontez-nous qui est derrière Lionel Osmin & Cie ? 

Nous sommes presque cinquante personnes aujourd’hui, et l’élément le plus important de notre nom c’est le « et Compagnie ». Damiens Sartori – associé fondateur – est notre oenologue, et l’un de nos vinificateurs depuis le démarrage. Comme le terroir que nous couvrons est vaste, nous avons cherché quelqu’un pour l’accompagner : c’est Fabrice Dubosc, vinificateur de talent qui a passé des années à Madiran, qui nous a rejoint. Philippe Jeanneau – notre « Géo Trouve- tou » – s’occupe de toute la partie opérationnelle, et Thierry Trouyet – notre directeur général – coordonne tous ces talents et ces énergies.

Les vins du Sud-Ouest avaient-ils besoin d’un coup de projecteur ? 

Les vins du Sud-Ouest étaient globalement assez méconnus. À l’échelle régionale, l’ancienne génération y avait goûté des vins historiquement plutôt médiocres, et en avait gardé une image négative. Mais à côté, une communauté d’amateurs et de bons connaisseurs, comme nous, avaient pris conscience de la pépinière de cépages uniques au monde et de vins très intéressants que constituait la région. Ces richesses naturelles historiques et ce patrimoine viticole singulier étaient sous-estimés. Il nous suffisait simplement de les faire re-découvrir !

Et vous proposez aussi des armagnacs… 

L’Armagnac est le supplément d’âme du Sud-Ouest viticole. Et le vin et l’armagnac sont très liés : c’est une eau de vie de vin de Gascogne. Il y a chez nous des eaux de vie de folie, qui ont entre 50 et 80 ans, et qui sont elles aussi encore largement sous-estimées. La production d’armagnac est donc arrivée naturellement, comme un nouveau chapitre de notre chasse aux trésors de la région. Nous sommes aussi un territoire de céréales où l’on peut faire du whisky, on y trouve déjà des houblonnières pour faire de la bière artisanale… Dans notre enthousiasme à révéler le terroir du Sud-Ouest, de nombreuses pages sont encore à écrire ! 

DEUX RÉFÉRENCES DE LA MAISON OSMIN & CIE 

À DÉCOUVRIR CHEZ NICOLAS POUR NOËL

JURANÇON SEC, CAMI SALIÉ

« Cami Salié veut dire “le chemin du sel”. L’appellation Jurançon est longée au nord par une route qui a été rebaptisée avec ce nom parce qu’elle relie Pau à Salies-de-Béarn, où l’on produit le sel qui permet d’affiner le jambon de Bayonne. Ce vin blanc sec a des notes de noyau de pêche, avec une amertume qui fait saliver et un côté iodé qui évoque le terroir. C’est un vin de gastronomie, avec un profil très ample et une belle fraîcheur. Parfait pour les belles tables de fêtes. »

14,90€

MARCILLAC

« Marcillac est une appellation de l’Aveyron qui fait 200 hectares. Le vallon de Marcillac est un paysage viticole parmi les plus beaux de France. Le sol de rougiers est composé d’argilite rouge qui lui donne une très belle couleur. Il est riche en oxyde de fer. Ici, nous avons planté du mansois qui donne des vins rouges digestes avec un fort ADN, un profil moderne, une certaine franchise, mais aussi une grande buvabilité. C’est un vignoble de poche qui fait de très bons vins, qui se marieront parfaitement avec de belles volailles et viandes blanches ! »

13,90€

pub Ruinart.png
Pub Taittinger.png
Pub vins fins.png

Articles populaires,

01

Retouche Daniel SCHLAG LOIC2.jpg

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"

Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. 

À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes. 

À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions. 

02

On offre quoi - (c) Nicolas Melemis 3.jpg

On s'offre quoi de bon pour Noël ?

Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.

03

_DSC5499_CMJN.jpg

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

newsletter

Suivez notre actualité,

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Carte de fidélité

Groupe 1 2
Mask group

Notre magazine de Noël

Chez Nicolas, le traditionnel catalogue de Noël donne le top des fêtes de fin d’année.

Après la riche édition de l’an passé, nous avons voulu conserver la barre aussi haut.

bottom of page

Paramètres des cookies