Pol Roger, une affaire de famille

Depuis 1849, la Maison Pol Roger élabore en famille des champagnes d’exception
avec un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération.
Dans la gamme de cette institution champenoise, la cuvée Brut Réserve reste
sans nul doute l’une des plus belles créations.
Cent soixante-quinze ans d’existence. Ce n’est pas rien pour une Maison qui a su demeurer entièrement familiale et indépendante. Malgré le temps qui passe et les décennies qui défilent à toute vitesse, Pol Roger reste une balise insubmersible dans le monde du champagne, une marque en forme de valeur refuge tant on sait qu’elle ne tergiverse pas sur la qualité et le savoir-faire. Fondée en 1849 dans la commune de Aÿ puis relocalisée deux ans plus tard à Épernay pour développer l’affaire, la Maison Pol Roger se forge rapidement une renommée dans le monde du champagne. En choisissant de privilégier la production du brut, son créateur voit déjà plus loin que le marché français : il sait qu’il s’agit du type de champagne préféré des Anglais.
À la mort de son fondateur en 1899, les deux fils de Pol Roger, Maurice et Georges, prennent la relève. Peu à peu, ils parviennent à transformer l’affaire familiale en une entreprise dont les cuvées millésimées gagnent une notoriété sans égale. Les générations suivantes s’emploient de leurs côtés à introduire de nouvelles cuvées afin de rester au diapason de leur époque et de s’adapter à l’évolution des goûts des amateurs de champagnes, tout en restant fidèle à la tradition d’excellence qui a fait la réputation de Pol Roger. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est la figure emblématique de Winston Churchill qui va marquer l’histoire de la Maison. Le Premier ministre britannique était en effet un inconditionnel de la marque et pour lui rendre hommage, la Maison Pol Roger créera même une cuvée de prestige à son nom en 1975.
Aujourd’hui, l’entreprise est parvenue à faire de deux petits prénoms l’une des plus prestigieuses Maisons de champagne. Pol Roger produit désormais deux millions de bouteilles par an et vient d’ouvrir les portes d’un nouveau site de production à deux pas de la célèbre avenue de Champagne à Épernay. Une manière pour la Maison de renouer avec une partie de son histoire car c’est au même endroit que se trouvaient les locaux de Pol Roger au début du XXe siècle, avant qu’une partie des caves et des bâtiments ne finissent par s’effondrer dans un accident.
Parmi les produits les plus emblématiques du savoir-faire de la Maison, le Pol Roger Brut Réserve est assurément la cuvée la plus importante mais aussi la plus complexe à élaborer chaque année. Faite à partir d’un assemblage de trente crus différents, eux-mêmes issus de millésimes variés, elle se structure autour d’environ un tiers de chacun des trois cépages principaux de la Champagne : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Cette cuvée de par sa constance remarquable fait du Pol Roger Brut Réserve un champagne d’exception que l’on débouche pour célébrer les grands moments et les fêtes de fin d’années.
POL ROGER BRUT RÉSERVE
Derrière une effervescence fine et une robe joliment dorée, le Pol Roger Brut Réserve laisse apparaître en bouche des saveurs de fruits cuits (gelée de coing, confiture d’abricot) qui se marient avec des fragrances de cire d’abeille et de miel d’acacia. Dans sa structure, il propose une véritable harmonie tout en gardant une réelle fraîcheur et une persistance aromatique remarquable. Au nez, cette cuvée révèle dans un premier temps des arômes de fleurs et de fruits, qui laissent ensuite apparaître des notes briochées et vanillées.

Articles populaires,
01

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"
Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela.
À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes.
À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions.
02

On s'offre quoi de bon pour Noël ?
Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.
03

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration
Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives.