top of page

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

CF028021_CMJN.jpg

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

Les boissons sobres incarnent désormais un nouveau terrain d’expérimentation pour les professionnels de la gastronomie, qui se mettent en quête de la boisson festive parfaite, via des techniques savantes de macération, d’infusion ou de fermentation. 

 Oubliez les virgin mojitos et autres faux champagnes industriels : la tendance aux boissons sobres de haute volée s’impose désormais à l’apéro, à la faveur d’un questionnement global sur la place de l’alcool dans notre quotidien. L’arrivée du Dry January en France, en 2020, y est pour quelque chose : aujourd’hui, 10% de la population déclare y participer chaque année. Le « NoLow », qui désigne les boissons contenant très peu ou pas du tout d’alcool, a donné naissance à un nouveau marché, qui représentait onze  milliards de dollars dans le monde en 2022, selon une étude de l’institut britannique IWSR. « Jusqu’ici, quand on se retrouvait chez des amis ou dans un bar, comme option sans alcool, on avait le soda, pas génial en termes diététiques, ou une eau pétillante, pas très festive. L’idée est de proposer un moment de convivialité, de permettre de trinquer tous ensemble sans se sentir mis à l’écart », explique Olivier de Brueker, patron de la Brasserie Lilloise, qui commercialise depuis le printemps dernier une Lydéric blonde sans alcool

_DSC5499_CMJN.jpg

« UNE EXPÉRIENCE TRÈS DIFFÉRENTE DE CELLE DU VIN »

Ces dernières années, le monde de la haute gastronomie s’est emparé de cette nouvelle tendance. Des chefs comme David Toutain et Thomas Chisholm proposent des accords sobres, avec des créations liquides maison pensées pour complémenter les plats à la perfection. D’autres chefs adeptes du soft pairing cherchent à faire connaître leurs bouteilles au-delà de leurs restaurants. C’est le cas du Belge San Hoon Degeimbre qui propose certaines de ses recettes sans alcool aux particuliers et aux restaurateurs via la marque Osan Drinks. « L’idée était d’avoir une alternative qualitative et valorisante, qui se présente dans un beau verre avec autant d’élégance qu’un vin », explique Jérôme Goffinet, CEO d’Osan Drinks, dont les boissons s’invitent désormais à la carte des restaurants d’Hélène Darroze et Anne-Sophie Pic. Une démarche proche de celle de Tempera, marque d’assemblages gastronomiques sans alcool co-fondée par le chef triplement étoilé Mauro Colagreco. 

Ces nouvelles créations ont l’ambition de proposer des produits aussi élaborés que des grands crus, sans pour autant tenter d’imiter leurs goûts. « C’est une expérience très différente de celle du vin, qui est produit à base de jus. Comme nous cherchons à créer des boissons très peu sucrées, on passe plutôt par des macérations. On travaille avec des plantes fraîches, que nous récoltons et cryogénisons pour éviter toute oxydation, avant de les faire macérer pour trouver un équilibre parfait », développe Jérôme Goffinet. Sur un autre registre, pour les grandes occasions, de nouvelles offres de champagnes sans alcool fleurissent ces dernières années, comme French Bloom, co-fondé en 2019 par la top model Constance Jablonski avec la famille Taittinger. 

RÉVOLUTION EN MARCHE

Le « NoLow » reste encore, certes, une préférence de niche, notamment dans les restaurants, où le vin demeure un réflexe pour la grande majorité des clients. Mais les boissons sobres conquièrent de plus en plus d’amateurs d’alcool poussés par un souci d’équilibre : « Un peu comme pour le végétarisme, il y a de plus en plus de flexi-buveurs, qui choisissent de diminuer leur consommation d’alcool et de tenter de nouvelles choses », remarque Jérôme Goffinet. Une tendance qui va continuer à s’étendre : en volume, selon l’institut IWSR, les ventes de boissons sans alcool devraient augmenter chaque année de 7% à l’horizon 2027.

OSAN DRINKS

Faites à partir d’ingrédients végétaux 100% naturels, les boissons d’Osan Drinks sont des alternatives à l’alcool délicates et faibles en sucre. Elles se servent dans des verres à vin, à une température entre 12 et 16 degrés, en apéritif ou pour accompagner un repas. L’occasion de vous présenter deux créations disponibles chez vos cavistes Nicolas. 

VERVEINE CURCUMA 

En combinant les notes d’agrume de la verveine et la touche chaude du curcuma, cette boisson raffinée a de quoi surprendre. Au nez, on distingue des nuances d’épices évoluant au fil de la dégustation vers des notes racinaires.

BETTERAVE MÛRE

Cette boisson allie la profondeur de la betterave avec une mûre juteuse et des épices pour la longueur. Au nez, on y retrouve des notes de truffe noire et d’humus. Légèrement tannique, avec une belle persistance, elle possède l’aromatique la plus puissante de la gamme Osan. 

IMG_0314 _CMJN.jpg
pub Ruinart.png
Pub Taittinger.png
Pub vins fins.png

newsletter

Suivez notre actualité,

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Carte de fidélité

Groupe 1 2
Mask group

Notre magazine de Noël

Chez Nicolas, le traditionnel catalogue de Noël donne le top des fêtes de fin d’année.

Après la riche édition de l’an passé, nous avons voulu conserver la barre aussi haut.

Articles populaires,

01

Retouche Daniel SCHLAG LOIC2.jpg

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"

Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. 

À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes. 

À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions. 

02

On offre quoi - (c) Nicolas Melemis 3.jpg

On s'offre quoi de bon pour Noël ?

Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.

03

_DSC5499_CMJN.jpg

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

bottom of page

Paramètres des cookies