
Rencontre avec
Cédric Klapisch : Filmer la vigne
Réalisateur de films devenus cultes comme Le Péril jeune ou L’Auberge espagnole, Cédric Klapisch est un cinéaste qui a toujours aimé filmer la convivialité et la joie liées à l’alcool.
Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"
Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes.
Guirec Aubert, la bière dans tous ses états
Guirec Aubert est incollable sur la bière. Exerçant depuis une dizaine d’années le métier de biérologue, il multiplie les actions pédagogiques autour du pétillant breuvage.
Marcelle Ratafia, de l'art du bon bin et des bons mots
Avant de devenir critique vin et gastronomie pour Tanins, Le Figaro, Time Out et Le Fooding, Marcelle Ratafia, qui tire son pseudonyme d’une chanson des Négresses Vertes...
Nathalie Fortin, sabrer le champagne avec des piolets
Alpiniste, sommelière, conférencière et ingénieure installée à Montréal, Nathalie Fortin a gravi l’Everest et certains des plus hauts sommets du monde.
Articles populaires,
01

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"
Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela.
À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes.
À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions.
02

On s'offre quoi de bon pour Noël ?
Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.
03

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration
Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives.