top of page

Une bière en trompe-l'oeil

04.JPG

 Depuis 2017, la Brasserie Lilloise développe sa gamme de bières artisanales Lydéric en blonde, blanche, triple, IPA, rouge… Au printemps 2024, elle a imaginé sa première mousse « sobre » : la Lydéric sans alcool, une blonde houblonnée et florale, disponible chez Nicolas. Olivier de Brueker, fondateur de la Brasserie Lilloise, nous explique les coulisses de cette nouvelle création, pensée « pour avoir un goût de bière ». 

Comment avez-vous décidé de développer la Lydéric sans alcool ? 

Je savais qu’il y avait une tendance au sans alcool, mais je me demandais s’il y avait réellement un marché. Finalement, la demande est venue directement de nos clients. Plein de gens ne boivent pas d’alcool, certaines au moment d’une grossesse, d’autres parce qu’ils font attention à leur ligne… On a mis plusieurs mois à développer la Lydéric sans alcool, parce que j’étais inquiet de ce que ça pouvait donner en termes de goût. Je voulais que, lors de la dégustation, il n’y ait pas de doute possible sur le fait que c’est bien une bière. 

Quelle méthode de conception avez-vous choisie ? 

Il existe plusieurs techniques pour produire une bière sans alcool. On peut par exemple désalcooliser la bière, c’est-à-dire retirer entièrement l’alcool produit au cours de la fermentation par un processus d’évaporation. Mais en plus de l’alcool, cela peut enlever plein d’éléments gustativement intéressants, ce qui fait la saveur de la bière. Nous avons donc plutôt choisi de modifier le processus de fermentation, en utilisant une levure qui produit très peu d’alcool. Grâce à cette méthode, on obtient un pourcentage d’alcool par volume compris entre 0,2 et 0,3 %. 

Avez-vous cherché à vous approcher du goût de la Lydéric blonde classique ? 

Dans une bière, l’alcool amène naturellement une certaine rondeur. Il a fallu trouver un petit twist pour que la version sans alcool soit tout aussi intéressante et agréable en bouche. Pour compenser l’absence d’alcool au niveau du nez et du goût, nous avons créé une bière plus houblonnée qu’une Lydéric classique. Au moment de la dégustation, les sens sont dupés par cette sensation d’amertume. C’est assez surprenant : on peut presque avoir l’impression de boire de l’alcool, comme si l’on était leurré par le goût de la bière. 

Pourriez-vous développer d’autres bières sans alcool à l’avenir ? 

Pour imiter des bières plus alcoolisées, comme la Triple, cela pose d’autres problématiques : comment imiter cette matière, cette épaisseur si particulière ? Cela représenterait un défi supplémentaire, très différent de celui posé par une bière blonde.

newsletter

Suivez notre actualité,

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Carte de fidélité

Groupe 1 2
Mask group

Notre magazine de Noël

Chez Nicolas, le traditionnel catalogue de Noël donne le top des fêtes de fin d’année.

Après la riche édition de l’an passé, nous avons voulu conserver la barre aussi haut.

pub Ruinart.png
Pub Taittinger.png
Pub vins fins.png

Articles populaires,

01

Retouche Daniel SCHLAG LOIC2.jpg

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"

Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. 

À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes. 

À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions. 

02

On offre quoi - (c) Nicolas Melemis 3.jpg

On s'offre quoi de bon pour Noël ?

Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.

03

_DSC5499_CMJN.jpg

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

bottom of page

Paramètres des cookies