top of page

Amanda Schuster : Et si l'on dégustait le cognac en mangeant ?

Amanda Schuster - Credit Gabi Porter.JPG

Dans les bars à spiritueux des foyers français, le cognac est un incontournable. Mais aux États-Unis, l’eau-de-vie de vin originaire de Charente est vue comme un met d’exception, parfois intouchable. De fait, cette dernière ne ravit pas si fréquemment les palais… Sauf peut-être dans la famille de la journaliste américaine Amanda Schuster, chez qui les spiritueux, y compris français, sont érigés en vedettes. Le rituel qui précède les dîners et célébrations familiales, c’est de partager un cocktail. Et si le dîner se fait au restaurant, on le termine par un ou deux verres de cognac en guise de digestif. Formée à l’American Sommelier Association, Amanda Schuster a été acheteuse de vins et spiritueux à New York avant de sortir sa plume sur son sujet de prédilection. Après de nombreux articles et livres sur la question, dont un très récent, Signature Cocktails, The 2007 Essential List aux éditions Phaidon, elle s’est confiée à Vins-Fins.com sur son amour du produit, et sur trois accords mets et cognac particulièrement inattendus. 

À titre personnel, aimez-vous déguster le cognac ? 

J’aime le cognac en digestif, après un bon repas. Ou alors, j’en déguste en accompagnement de desserts fruités, comme une tarte, un croustillant. Mais le cognac me plaît aussi beaucoup avec quelque chose de crémeux et de vanillé, comme une crème brûlée, ou même avec un dessert à base de pâte feuilletée. Je trouve qu’il se marie bien avec les aliments beurrés, fromagers ; un peu comme avec le vin dont les tanins et le fruité du raisin tranchent avec la richesse et s’accordent avec ces saveurs. Il m’arrive aussi de boire du cognac en cocktail, j’adore le Stinger : on le prépare avec du cognac secoué et de la crème de menthe ! 

Racontez-nous un souvenir marquant autour du cognac… 

Je me souviens d’un long déjeuner avec plusieurs plats dans un restaurant italien de Brooklyn au cours duquel j’ai dégusté différents styles de cognacs. Ça a été l’une de mes expériences gastronomiques favorites. C’était particulièrement atypique parce qu’il ne s’agissait pas d’une cuisine française, les accords n’étaient donc pas habituels. Nous avions mangé des courgettes panées, des frites à la truffe, des pizzas à pâte fine, de la viande, des options végétariennes, du tiramisu, des pâtisseries… Nous avions bu des marcs plus ou moins jeunes de cognacs Hardy. J’en suis sortie avec un enseignement : finalement le cognac peut être considéré, de la même manière que le vin, comme un spiritueux qui s’adapte à différents styles de nourritures. De l’apéritif au dessert, qui plus est ! 

Justement, si vous deviez conseiller trois accords mets et cognac, que diriez-vous ? 

Je trouve que le cognac VS se marie très bien avec de la charcuterie d’une part, mais aussi des légumes rôtis. À mon goût, il va aussi très bien avec une belle pizza au fromage, ou encore avec de la pomme de terre cuisinée à la truffe et à l’ail. Enfin, un cognac plus âgé se lie à merveille avec un bon morceau de chocolat, je trouve que c’est un pur régal. 

Vous qui vivez à New York : quelle image le cognac a-t-il outre-Atlantique ? 

Le cognac n’est pas un spiritueux typique aux États-Unis. Je ne pense pas que nous ayons une grande culture du brandy en général, mais c’est aussi une question de coût. Malheureusement, le cognac est considéré comme un produit de luxe uniquement. Je pense qu’il est nécessaire d’informer davantage les consommateurs et leur faire comprendre qu’il existe différentes gammes de prix. 

POUR ALLER PLUS LOIN : Amanda Schuster, 

Signature cocktails, aux éditions Phaidon, 34,95 euros. 

pub Ruinart.png
Pub Taittinger.png
Pub vins fins.png

Articles populaires,

01

Retouche Daniel SCHLAG LOIC2.jpg

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"

Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. 

À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes. 

À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions. 

02

On offre quoi - (c) Nicolas Melemis 3.jpg

On s'offre quoi de bon pour Noël ?

Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.

03

_DSC5499_CMJN.jpg

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

newsletter

Suivez notre actualité,

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Carte de fidélité

Groupe 1 2
Mask group

Notre magazine de Noël

Chez Nicolas, le traditionnel catalogue de Noël donne le top des fêtes de fin d’année.

Après la riche édition de l’an passé, nous avons voulu conserver la barre aussi haut.

bottom of page

Paramètres des cookies