top of page

L'Audace Provençale

_DSF7466.jpg

 Niché aux portes de la Provence Verte sur la plaine de l’Argens, le domaine Château Cavalier est né en 2000 d’une vision audacieuse de la famille Castel. Château Cavalier s’est depuis imposé comme une référence incontournable 

du rosé provençal. Reportage au coeur de cette propriété avant-gardiste, au pied du Massif des Maures et de la chapelle de Notre Dame des Anges, en pleines vendanges. 

Le soleil n’est pas encore à son zénith mais la chaleur écrasante pèse déjà sur ce paysage de vignobles vallonnés, parsemés de pins parasols et d’anciennes bastides. Il est dix heures du matin en ce premier lundi de septembre et le coup de chaud a même endormi les oiseaux de la garrigue qui ont cessé de chanter. Quand Lucas Puyo a commencé sa journée, il faisait bien plus frais. Ce responsable viti-vinicole du Château Cavalier était dans les vignes dès trois heures du matin pour superviser les vendanges entamées dix jours plus tôt. Jusqu’aux premières lueurs, les phares des tracteurs ont éclairé la nuit provençale telles des lucioles. 

Les vendanges nocturnes sont une nécessité dans ce vignoble méridional. Ici, chaque été se joue une course contre la chaleur. Une fois récoltés, les raisins doivent rester le plus frais possible pour éviter l’oxydation et garder leur complexité aromatique. Un défi que l’ingénieur-oenologue de trente-et-un ans, originaire de la région bordelaise, prend plaisir à relever : « J’ai toujours eu un attrait pour les vignobles méditerranéens », raconte Lucas Puyo, qui a fait son apprentissage d’ingénieur agronome dans la région du Pic-Saint-Loup. « Il y a une grande sensibilité autour de l’eau, on cherche à comprendre comment continuer à produire durablement et qualitativement dans des climats chauds. » Comment prendre soin d’une vigne quand l’eau est rare et que les étés sont toujours plus secs et caniculaires ? Lucas Puyo fait le tour du propriétaire. Ici, rien n’est perdu : un système d’irrigation goutte-à-goutte puise de l’eau dans des retenues collinaires, alimentées par des eaux de ruissellement des collines voisines. 

_DSF7526.jpg

Lucas Puyo, responsable viti-vinicole du Château Cavalier 

« Il y a une grande sensibilité autour de l’eau, on cherche 

à comprendre comment continuer à produire 

durablement et qualitativement dans des climats chauds. »

Cavalier_Vendangesnocturnes.jpg

OVNI ROSÉ

Le domaine a été l’un des pionniers dans l’utilisation de cette technique d’arrosage en Provence. L’aventure Château Cavalier a débuté en 2000, quand Pierre Castel, président-fondateur du groupe éponyme, a eu une vision en visitant ces vignobles millénaires. Bien avant le succès populaire du rosé de Provence, il rachète cinquante hectares de domaine autour du ruisseau du Cavalier en contrebas. Avec un objectif : produire du rosé gastronomique, clair et fruité. « Il était vu comme un ovni par les locaux, s’amuse aujourd’hui Lucas Puyo. À l’époque, c’était visionnaire de produire des rosés de ce type. » 

Afin d’y arriver, il a fallu réinventer le vignoble local et sélectionner des cépages adaptés aux climats chauds. Au Château Cavalier, cinq mille pieds de vignes ont donc été plantés par hectare : « Une telle densité ne se pratique pas en Provence, poursuit l’actuel responsable viti-vinicole. Cela permet d’avoir plus de concentration aromatique, à la manière de ce qui se fait dans le Bordelais où les vignes sont plus denses. » Deux décennies plus tard, le pari a payé : Château Cavalier s’est étendu sur cent trente-huit hectares, devenant ainsi le plus grand domaine d’un seul tenant de la région. Chaque année, huit cent mille bouteilles sortent des chais de cette incontournable propriété provençale. 

_DSF7536.jpg

ANCRAGE TERRITORIAL ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT 

L’identité et le succès du Château Cavalier tiennent à de grandes visions autant qu’à l’attention portée aux détails. Sur l’exploitation, les piquets de vignes sont en bois, pour mieux se fondre dans le paysage. Plusieurs hôtels à insectes sont nichés à l’orée des vignes pour préserver la biodiversité. Certaines parcelles boisées ont aussi été laissées à l’état naturel. « Nous favorisons ainsi des biotopes [des milieux naturels, ndlr] utiles à la viticulture. Préserver l’environnement paysager est l’un des piliers de la philosophie de la famille Castel », éclaire ainsi Lucas Puyo. Depuis 2012, le domaine possède la certification Terra Vitis, qui garantit un engagement social et environnemental. Lucas Puyo poursuit ce travail de modernisation et de transition agro-écologique : depuis deux ans, il travaille avec des bergers locaux. Au printemps, le désherbage des vignes est assuré par plusieurs centaines de moutons. Un système inspiré du principe de la polyculture-élevage et remis au goût du jour par cet ingénieur. « Ça permet de développer un ancrage territorial avec les bergers, d’éviter le travail mécanique et de fertiliser le sol de manière naturelle. » 

_DSF7418.jpg

LE GRAND BLANC DU CHÂTEAU CAVALIER OU L’ART DES CÉPAGES RARES 

Sur un rang de vignes qui surplombe le paysage provençal, face aux massifs des Maures où culmine la chapelle de Notre-Dame des Anges, Lucas Puyo goûte un raisin blanc. Il est gorgé de sucre et de soleil : « Il sera prêt à être récolté d’ici quelques jours. L’enjeu est d’éviter la surmaturité, de vendanger pile à maturité, voire un poil en dessous ». Il contrôle l’état de la vigne sur cette parcelle de rolle, un cépage provençal. Nouveauté : depuis peu, il est utilisé pour un vin différent des quatre rosés produits ici. 

Au milieu de ces terres où le rosé est hégémonique, le Château Cavalier vient de commercialiser cette année un vin blanc : le Grand Blanc. Une innovation rendue possible par un encépagement diversifié (huit au total et 20% de vignoble en raisins blancs). Là aussi, ce vin bénéficie d’une touche d’audace de l’équipe technique du Château Cavalier : à ce cépage provençal sont ajoutés du sémillon et de la clairette, des cépages « peu communs en Provence », souligne Lucas Puyo. 

Cette cuvée, est le fruit de la vision et de la passion de l’équipe du Château Cavalier : Philippe Castel, le gérant visionnaire et co-propriétaire, Lucas Puyo, le vigneron du Château Cavalier, Léa Mazubert, la jeune et talentueuse directrice technique des propriétés de la famille Castel, accompagnés par les conseils avisés de l’oenologue renommé en Provence et en Languedoc : Jean Natoli. Ensemble, ils ont conçu un vin blanc de gastronomie qui se distingue par son originalité, sa complexité aromatique et sa belle minéralité. 

_DSF7458.jpg

« Préserver l’environnement paysager est l’un des 

piliers de la philosophie de la famille Castel. » 

PASSAGE PAR LE CHAI

Après un tour sur le vignoble, l’ingénieur viti-vinicole échappe à la chaleur plombante de midi dans la fraîcheur du chai. Tôt ce matin, la vendange a été amenée ici pour le pressurage puis transférée dans des cuves en inox thermorégulées à 0°C. Là encore, conserver la fraîcheur tout au long de la chaîne pour préserver les arômes est un savoir-faire technique pleinement maîtrisé par Château Cavalier. 

Dans ce chai au style épuré et moderne, au milieu des cuves, plusieurs barriques en bois ont trouvé une nouvelle place d’honneur. Elles permettent la vinification et l’élevage du vin blanc car le bois garantit plus de gras et de profondeur au Grand Blanc. La cuvée 2024 est en préparation, celle de 2023 a trouvé son équilibre : un nez gourmand, sur des notes de frangipane, de noisette fraîche avec une pointe de sureau, et une attaque ronde avec des touches de fruits de la passion, de mangue et de banane séchée. En bref, une grande signature du Château Cavalier. Les plus impatients peuvent d’ores et déjà la déguster : elle est disponible dans les caves Nicolas en exclusivité depuis septembre. 

_DSF7592.jpg

UN CHÂTEAU, 

TROIS CUVÉES

LOGO NB.jpg
logoterravintis.jpg

CHÂTEAU CAVALIER, GRAND BLANC 

Côtes de Provence

Assemblage audacieux et harmonieux de rolle, de sémillon et de clairette, ce Grand Blanc de gastronomie offre une belle complexité aromatique, une grande minéralité et un potentiel de garde. Audrey Jacquart, oenologue et responsable qualité de la Maison Nicolas, en parle en ces termes : 

« Nous avons été particulièrement charmés et séduits par l’équilibre et la finesse de ce vin. C’est effectivement un Grand Blanc, un vin travaillé, affichant une complexité, une fraîcheur et une finesse remarquable. »

Cavalier_Gd_Blc_KV_08 (1).jpg
partage-66dff905d701f-Cavalier_Cavalier_Ambiance_2023_GrandCav_01.jpg

CHÂTEAU CAVALIER, GRAND CAVALIER 

Côtes de Provence – Notre-Dame des Anges

Avec son assemblage de cépages du Sud (grenache, cinsault, syrah, rolle) auxquels s’ajoute du cabernet sauvignon, ce vin démontre le savoir-faire de Château Cavalier sur les rosés gastronomiques. Au nez, on apprécie les arômes de fruits rouges, d’agrumes et d’épices. En bouche, la palette aromatique se complexifie avec des arômes floraux et une finale fraîche sur des notes minérales. Célébré par les Bettane & Desseauve, Decanter, James Suckling, Robert Parker, ou encore Le Figaro Vins, Grand Cavalier a également un beau potentiel de garde. 

CHÂTEAU CAVALIER, CUVÉE MARAFIANCE

Côtes de Provence

Cette cuvée riche et gourmande offre la Provence en une bouteille. Derrière sa robe saumon, ce rosé tout en finesse est minéral, fruité, aromatique et léger. Complexe, son nez révèle d’intenses notes d’agrumes et de fruits rouges, bientôt bousculés par des arômes floraux et d’épices. En bouche, il est équilibré et élégant en bouche, alliant volume et rondeur, avec une finale toute en tension. Il accompagnera idéalement les poissons rôtis et les viandes blanches.

Cavalier_Comptoir_Cuisine_11.jpg
pub Ruinart.png
Pub Taittinger.png
Pub vins fins.png

Articles populaires,

01

Retouche Daniel SCHLAG LOIC2.jpg

Daniel Auteuil "Sortir une bonne bouteille et la partager"

Daniel Auteuil écrit, réalise et joue dans des films. Mais il ne fait pas que cela. 

À ses heures perdues, il aime déguster de grands vins et de grands champagnes. 

À l’occasion de la sortie de son dernier long-métrage, Le Fil, dont Nicolas était partenaire, l’incontournable acteur s’est prêté au jeu de nos questions. 

02

On offre quoi - (c) Nicolas Melemis 3.jpg

On s'offre quoi de bon pour Noël ?

Pendant les fêtes de Noël, il y a le plaisir d’offrir un beau cadeau, mais il y a aussi celui de raconter l’histoire qui va avec. Et souvent, le second est aussi important que le premier. Pour savoir quoi mettre sous le sapin et comment épater la galerie, Delphine Boulin de la cave Nicolas de Voltaire à Paris nous a donc suggéré quelques idées de spiritueux d’exception en nous expliquant un peu ce qui les rend si spéciaux.

03

_DSC5499_CMJN.jpg

Le sans alcool, nouveau terrain d'exploration

 Encore imperceptible il y a une dizaine d’années, la tendance du sans alcool prend de l’ampleur au pays du vin. Plutôt qu’une injonction à se restreindre, elle s’impose comme une façon de se montrer plus inclusif dans les moments de célébration, quelles que soient les préférences gustatives, l’état de santé ou la confession religieuse des convives. 

newsletter

Suivez notre actualité,

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Carte de fidélité

Groupe 1 2
Mask group

Notre magazine de Noël

Chez Nicolas, le traditionnel catalogue de Noël donne le top des fêtes de fin d’année.

Après la riche édition de l’an passé, nous avons voulu conserver la barre aussi haut.

bottom of page

Paramètres des cookies