top of page

Château du Lort, un vin du ciel, de la terre et des hommes

Chateau du Lort - Vin du ciel, de la terre et des Hommes.jpg

Il fait partie de l’appellation Bordeaux Supérieur, mais joue dans la cour des grands. Chez Nicolas, le Château du Lort nous tient à coeur depuis toujours. Le temps d’un reportage, nous nous sommes glissés dans l’élaboration de ses cuvées et dans son magnifique chai.

Le jour se lève sur la petite commune d’Yvrac, à quelques encablures de Bordeaux. À peine a-t-on quitté la ville que la nature reprend ses droits sur l’architecture. Aux immeubles se substituent les vignobles, le long de la route, jusqu’à notre destination du jour : le Château du Lort. Derrière le majestueux portail s’ouvre le domaine viticole. À mesure que l’on s’avance vers le corps de ferme, la fraîcheur matinale et les nuages semblent se lever. La voiture suit le chemin qui serpente entre les rangs de vignes et leurs fruits déjà bien mûrs. Un, deux, trois virages sont nécessaires avant de voir se dessiner la propriété de la famille Castel, demeure historique du XVIe siècle.

Dans ce vignoble d’un seul tenant, la feuille de vigne s’étend à perte de vue en cette fin d’été. On distingue les voix de Cédric Pla, directeur des châteaux Castel et Stéphane Rouxel, responsable viti-vinicole. Les deux hommes foulent la terre en contrôlant la maturité des fruits qu’il va bientôt falloir cueillir. La vendange approche à grands pas. Alors que septembre pointe le bout de son nez, il ne faudra pas plus de dix jours pour que les pieds soient libérés de leurs grappes. L’été a été difficile. Il a fait très chaud et la pluie n’a cessé d’intervenir entre les pics de mercure. Une météo qui plait par contre au pire ennemi du raisin : le mildiou, une maladie causée par un champignon. « La pression de la maladie était très forte cette année. Il a fallu être vigilant », commente Stéphane Rouxel. Plus que l’an dernier, le vigneron a dû veiller au grain toute la saison et rester au chevet de sa récolte.

Chateau du Lort - Vin du ciel, de la terre et des Hommes3.jpg

Cédric Pla, directeur des propriétés Castel, et Stéphane Rouxel, responsable viti-vinicole du Château du Lort.

UN VIN QUI REFLÈTE LA NATURE

Stéphane Rouxel note tout de même qu’il a plutôt de la chance : le Château du Lort bénéficie d’un environnement naturel qui lui assure une forme de protection. Il n’est pas mitoyen d’une autre propriété viticole. Sa seule voisine est une forêt aux airs de poumon vert. Elle lui garantit un microclimat et le préserve des vents trop intenses qui pourraient lui amener des champignons venus d’autres domaines. Surtout, elle lui évite depuis toujours un autre ennemi : le gel. « Même en 1991, alors que toute la région a gelé, le château du Lort a été épargné », sourit Cédric Pla.

 

Dans la bouche des gens qui travaillent au Lort, le terme « nature » est un leitmotiv. « Pour qu’une vigne soit belle et bien établie, elle a besoin d’un sol vivant. C’est pour cela que depuis cinq ans, on a progressivement arrêté les herbicides. Aujourd’hui, on ne travaille plus qu’avec des engrais organiques, et on cherche à extraire le cuivre des sols via des plantes qui en absorbent les excès », explique Cédric Pla.

 

Être respectueux du terroir est primordial. À l’image du vignoble bordelais qui s’ouvre de plus en plus à la question environnementale, le Château du Lort chérit sa terre et veut la conserver. Le domaine fait même partie des précurseurs de la région puisqu’il détient le label Terra Vitis depuis 2012, ainsi que la certification HVE.

Sur les cinquante hectares de terrain que compte le domaine, vingt-deux sont plantés en raisins, avec une majorité de Merlot (70 %), du Cabernet Sauvignon (10%) et du Petit Verdot (20 %). Ces deux derniers seront vendangés au dernier moment, pour les laisser bénéficier de l’arrière saison, gagner en aromatique et venir donner une couleur intense au vin. « Autrefois, le Cabernet et le Petit Verdot ne mûrissaient pas bien dans la région, rappelle Stéphane Rouxel. Ils donnaient un aspect austère au vin, avec des notes de poivron vert. » Mais le réchauffement climatique est passé par là, leur permettant désormais de mûrir à la perfection.

« L’objectif est que l’élevage sous bois donne de la valeur au fruit, pas qu’il l’écrase. »

LA COUR DES GRANDS (CRUS)

Une fois que la récolte a eu lieu, c’est dans le cuvier que va commencer le travail de vinification. Autrefois installé dans un bâtiment ouvert, exposé aux variations de températures, ce lieu a été repensé en intérieur en 2006. Désormais, l’inox flirte avec une charpente en bois d’époque, qui donne à l’immensité du local des airs de maison de campagne. La pièce à côté est le chai, où s’exposent des barriques en arc de cercle. Tous les trois ans, on remplace un tiers des fûts. « On ne veut pas trop en mettre, l’objectif est que l’élevage sous bois donne de la valeur au fruit, pas qu’il l’écrase », détaille Stéphane Rouxel. Les jus passent douze mois ici, dans une ambiance apaisante qui donnerait presque envie de s’y reposer. Ils sont ensuite mis en bouteille directement sur place.

Il n’y a qu’à observer ces structures et la densité élevée de plantation, pour comprendre que le Château du Lort ne s’inscrit pas tout à fait dans le modèle classique de son appellation de Bordeaux Supérieur. Ici, on veut dépasser le cahier des charges, être plus exigeant que les normes imposées. « On vise le modèle grand cru, grâce à des moyens importants mis à la disposition de la production », résume Cédric Pla. Le travail du détail est non négociable, la finesse est l’objectif final.

 

Comme dans chaque propriété du groupe Castel, le régisseur est maître de son vin. C’est lui qui est au contact de son terroir chaque jour de l’année et qui saura affirmer l’individualité du domaine. Si le dicton veut que le vin soit l’alliance de la terre et du ciel, n’oublions pas que l’homme y laisse lui aussi son empreinte. Cette dernière a d’ailleurs été récompensée à de multiples reprises. Médaille d’or des Vinalies Internationales en 2018, médaille d’argent à Bruxelles en 2019, ou encore médaille d’or à Bordeaux pour son 2020 et noté 91 points par le Wine Enthusiast en 2017.

Autant de millésimes qui sont exposés dans une pièce secrète aux airs de caverne d’Ali Baba version grands vins. Clou de la visite, on pénètre cet espace circulaire où trônent des souvenirs de voyages sur les terres d’Afrique et d’Asie, à la manière d’un cabinet de curiosités. Entre les précieuses bouteilles qui traversent l’histoire du château et le travail des vignerons qui les ont fait naître s’exposent des masques tribaux, des coraux spectaculaires, des sculptures et des papillons immortalisés dans la résine. Preuve que le Château de Lort est finalement un spectacle multisensoriel, aussi visuel que gustatif.

UN CHÂTEAU, UN GRAND VIN

Le vin du Château du Lort reflète la diversité de son terroir, entre terres sablonneuses et argilo-calcaires. Derrière sa robe pourpre et sombre, on découvre un nez franc de fruits mûrs. Immédiatement, il révèle le raisin qui l’a fait naître, avec des notes grillées évoquant son passage en barrique, sans trop l’imposer. Sa bouche veloutée laisse déguster des tanins glissants, des notes de cassis confit, une once de torréfaction, pour un vin particulièrement souple et gourmand.

Chateau du Lort - Vin du ciel, de la terre et des Hommes8.jpg

Articles populaires

L'histoire de Nicolas - La grande aventure des petites récoltes3.jpg
Noël Tablescape

Quelle bière pour noël

Le noël de nos cavistes

Livraison à domicile

Newsletter

Suivez nos actualités !

La cave Nicolas près de chez moi

Barons de Rothschild, parfait pour accompagner votre repas de noël

360x270 Barons.png

Bénéficiez de nombreux avantages

En rejoignant le programme de fidélité de Nicolas !

New-Nicolas-UK-Loyalty-Card-2018-front.jpg

VOUS DEVRIEZ AIMER

Santa Teresa 1796

Santa Teresa 1796 - L'excellence de génération en génération (1).jpg

Fondée au coeur de la vallée montagneuse d’Aragua au Venezuela il y a plus de 220 ans, Santa Teresa est une maison...

Saint-Germain, La liqueur française

St-Germain - La Liqueur (1).jpg

Réalisée à partir de fleurs de sureau fraîches, la liqueur St-Germain possède un goût unique...

Gin tonic, par amour de l'amer

Gin1.jpg

Alors qu’il est aujourd’hui devenu l’un des cocktails préférés au monde, retour en chiffres et en anecdotes sur l’histoire...

bottom of page

Paramètres des cookies