top of page

Miren de Lorgeril,
Une affaire de femme

Miren de Lorgeril - Une affaire de femme (1).jpg

Au rayon Languedoc, les vins de la Maison Lorgeril ont une place toute particulière. Sans doute parce qu’ils sont choyés par Miren de Lorgeril, une femme à la tête de plusieurs domaines, dont le parcours hors du commun et l’amour sans faille pour sa région d’adoption sont sans aucun doute un exemple à suivre.

Rien ne prédestinait Miren de Lorgeril à lier sa vie à la vigne. « Ce n’était pas du tout mon univers ! », sourit en préambule celle qui est aujourd’hui à la tête d’un véritable royaume viticole familial abritant dans le Languedoc six domaines et 300 hectares de vignes sur neuf appellations. Comme elle le rappelle, la vigneronne a grandi dans une famille qui n’avait aucun enracinement agricole. Si elle devait résumer son rapport au vin à l’époque ? « Proche de zéro », tranche-t-elle.

Alors qu’elle n’a que 18 ans, Miren prend le nom de son époux, De Lorgeril, et rejoint une famille de vignerons. Pour beaucoup, cette union aurait été synonyme d’une voie toute tracée au milieu des vignes… « Je pensais au contraire qu’il valait mieux ne pas se mêler des affaires de la famille de son mari ! », se souvient-elle en riant. Mais quelques années plus tard, alors qu’elle vient de terminer ses études de droit, Miren fait une rencontre déterminante en croisant la route de Chantal Comte. « C’est une femme exceptionnelle, à la tête d’un domaine familial en Vallée du Rhône qui rayonne à l’international. Une pionnière, très ouverte sur les dimensions esthétique et sensorielle du vin. » Cette dernière transmet sa passion à Miren de Lorgeril qui commence un stage puis une période d’essai au sein du domaine de Chantal Comte. Une première dans les vignes pour l’ancienne étudiante, qui se souvient avoir été « tutorée de façon remarquable. J’ai tout appris du vin et de sa diffusion aux côtés de Chantal ».

UNE NOUVELLE HISTOIRE, DE NOUVEAUX VINS

Miren de Lorgeril ne le sait pas encore, mais ces apprentissages vont lui être très utiles pour le futur de son propre vignoble. « En 1992, mon mari a repris le domaine familial, c’était son histoire… Il m’a demandé de venir le rejoindre, de construire une image de marque et de m’occuper de la diffusion ». Très vite, le couple prend le parti de développer le savoir-faire vigneron et une gamme de vins nouveaux qui reflètent leur amour du Languedoc. Il se se détache alors de la tendance des vins capiteux et boisés par un élevage en fûts, pour lui préférer des vins marqués par la fraîcheur et l’élégance. « Nous rassemblons les jus pour jouer une partition qui nous mène vers des vins définis par leur finesse », explique-t-elle.

Au domaine, à la cave, comme à la maison, Miren et son mari avancent main dans la main. Mais comme ce dernier mène en parallèle une autre carrière professionnelle, c’est bien elle qui dirige au quotidien. À une époque où les femmes sont très peu présentes dans cet univers, Miren se souvient « de cette fois, chez le notaire, où le vendeur a constaté que c’était moi la gérante du domaine. Il m’a dit : “ Mais vous y connaissez quelque chose ? ” ». En trente ans de carrière, Miren de Lorgeril a toujours préféré répondre au sexisme ambiant par un excès d’enthousiasme : « Dès mes débuts, j’étais un peu unique en mon genre, mais ça ne m’a jamais gênée ! J’adore le Languedoc et comme je n’en suis pas originaire, j’ai une certaine liberté à le défendre. Ma passion est celle de l’adhésion plutôt que celle de l’héritage ! »

vignes2 (1).jpg

Articles populaires

L'histoire de Nicolas - La grande aventure des petites récoltes3.jpg
Noël Tablescape

Quelle bière pour noël

Le noël de nos cavistes

Livraison à domicile

Newsletter

Suivez nos actualités !

La cave Nicolas près de chez moi

Barons de Rothschild, parfait pour accompagner votre repas de noël

360x270 Barons.png

Bénéficiez de nombreux avantages

En rejoignant le programme de fidélité de Nicolas !

New-Nicolas-UK-Loyalty-Card-2018-front.jpg

VOUS DEVRIEZ AIMER

Yann Rousselin, les méthodes d'élevage les plus étonnantes

Yann Rousselin - A la découverte des méthodes d'élevage les plus étonnantes.jpg

Cuve inox, cuve de béton ou fût de chêne : on connaît bien les grands classiques de l’élevage du vin.

Olivier Jacquet,
Voyage aux origines du vin

Olivier Jacquet - Voyage aux origines du vin.jpg

On lui connaît des origines lointaines. Autour de l’an 6000 avant Jésus-Christ...

Gabrielle Vizzavona, La dégustatrice la plus cool

Gabrielle-Vizzavona---La-dégustatrice-la-plus-cool-de-France.jpg

Dans sa vie, Gabrielle Vizzavona n’avait reçu qu’un trophée. C’était à un tournoi de tennis...

bottom of page

Paramètres des cookies