top of page

Nicolas et l'art
Les cavistes de Nicolas revisitent Nectar

Nicolas et l'art - Les cavistes de Nicolas revisitent Nectar.jpg

Forte d’une longue histoire avec le monde de l’art, la maison Nicolas honore cette année une tradition récurrente et vieille d’un siècle : celle de revisiter le personnage iconique de Nectar. Avec une nouveauté pour l’occasion : nous avons demandé à nos cavistes et employés de s’y coller.

Dès la naissance de la maison Nicolas, l’esthétique a fait partie du décor. Les caves ouvertes en 1822 par Louis Nicolas étaient déjà des lieux élégants, où les deux passions du créateur se rencontraient : le vin et l’art. Au début des années 1920, la maison Nicolas connait une nouvelle ère sous l’égide de l’héritier Étienne Nicolas. Collectionneur passionné et véritable génie de la publicité, ce dernier tisse des liens avec l’avant-garde, au point de réinventer totalement la communication de ses caves à travers l’art. On voit alors les plus grands plasticiens de l’époque travailler sur les réclames de la maison Nicolas, parmi lesquels Darcy, Orsi, Legrand, Hugo, Latour, Galanis ou encore Erickson.

 

En 1922, l’affichiste suisse Dransy a une idée de génie pour incarner la marque. En s’inspirant de M. le Paven, qui officie comme livreur pour la maison Nicolas à cette époque, il invente le personnage de Nectar, une mascotte publicitaire terriblement attachante. Avec sa moustache rebelle, son air un peu ébahi et ses dizaines de bouteilles dans chaque main, Nectar devient aussitôt l’incarnation des caves Nicolas et le chouchou de tous les Parisiens.

 

Rapidement, ce personnage donne lieu à un rendez-vous régulier : au gré des époques, il change de look sous les pinceaux de grands dessinateurs. Le peintre français Cassandre, l’illustrateur de mode Iribe, l’artiste cubiste Loupot, l’auteur des affiches Orangina Bernard Villemot et le père de Babar Jean de Brunhoff lui refont par exemple une beauté, scellant le lien étroit qu’entretient la première cave française avec le monde de l’art.

 

En 2022, pour ses 200 ans, la maison Nicolas a relancé cette tradition en proposant à une nouvelle garde artistique de donner sa propre interprétation du personnage de Nectar. Les illustrateurs Alice Dès, Mathieu Persan et Alice Wietzel lui ont donc redonné vie. L’occasion d’un tournant historique puisque ces derniers ont choisi de représenter Nectar sous des traits féminins !

Dans cette impulsion, Nicolas vient ainsi de proposer à ses collaborateurs, qu’ils soient cavistes ou employés du siège, d’inventer leur propre Nectar à l’occasion d’un concours artistique. Montage photo, dessin, peinture, sculpture… Chacun a été libre de l’imaginer à sa guise. Cinq de ces réalisations ont particulièrement retenu l’attention du jury. Leurs créateurs en racontent la genèse.

THIBAUD BAILLY
— CAVISTE NICOLAS À TOULOUSE

« Pour moi, Nectar est l’incarnation de l’histoire de Nicolas et de son évolution à travers le temps. À côté de mon activité à la cave, je peins depuis des années. Mais pendant la crise du Covid-19, j’ai manqué de matériel pour mes peintures, à tel point que je me suis réorienté vers une autre forme artistique : le digital. C’est comme ça que j’ai fait mon Nectar, à l’aide de divers logiciels. J’ai choisi de le représenter en origami, parce que c’est une pratique ancestrale, minutieuse, précise, qui m’évoque l’élaboration du vin. Je voulais aussi qu’il soit entouré de couleurs vives, percutantes, avec un côté tape-à-l’oeil ! »

DELPHINE BOULIN ET JÉRÔME COUDERC
— CAVISTES NICOLAS À VOLTAIRE ET RUE DES DAMES, PARIS

Nicolas et l'art - Les cavistes de Nicolas revisitent Nectar3.jpg

« Nous venons de la campagne, alors nous avions envie représenter Nectar dans un univers champêtre. Pour qu’il soit le plus actuel possible, nous le voulions féministe et écologiste. Nous l’avons imaginé sous des traits féminins et nous avons choisi de représenter deux femmes : parce que si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Elles sont à vélo, par souci d’écologie. Au-dessus d’elles, on peut voir un drapeau français accompagné de la phrase “La France, son vin et ses révolutions”. C’est un clin d’oeil à la manifestation du 1er mai dernier. Ce jour-là, de nombreuses boutiques ont été cassées à côté de notre magasin. Notre devanture a été épargnée mais quelqu’un y a écrit ce slogan. On s’est dit qu’il fallait le prendre avec philosophie ! »

BENOÎT ROUSSEAU
— CAVISTE NICOLAS À LA MADELEINE, PARIS

Nicolas et l'art - Les cavistes de Nicolas revisitent Nectar4.jpg

« J’ai imaginé Nectar en personnage futuriste, qui traverse les galaxies un peu comme Nicolas a traversé les époques. L’idée était de se projeter dans l’avenir. À quoi ressemblera la découverte du vin dans le futur ? Est-ce qu’il y aura un jour des nouveaux clients qui ne seront peut-être pas des êtres humains… Comme j’ai toujours été passionné par la science-fiction et par le dessin, j’ai mélangé tout ça pour raconter ma propre version de Nectar. J’ai choisi de le faire ressembler à Buzz L’Éclair parce que ce personnage de Toy Story a bercé mes enfants. Nectar pourrait être une sorte de super-héros qui dépasse les frontières terrestres. Vers l’infini et au-delà ! »

JEAN-NOËL BENOIT
— CAVISTE NICOLAS À LA BUTTE AUX CAILLES, PARIS

Nicolas et l'art - Les cavistes de Nicolas revisitent Nectar5.jpg

« Nectar est né en 1922. Il a vécu la Guerre Mondiale, assisté au Covid et pourtant il est toujours là et continue de s’adapter à son époque. Je voulais donc un personnage qui évoque la version traditionnelle de Nectar tout en étant quand même dans l’air du temps. Aujourd’hui, l’écologie est au coeur des préoccupations. Alors, je me suis dit que j’allais proposer un Nectar qui soit fait à 100 % avec des matériaux recyclés, car je pense que c’est un geste important pour notre époque. J’ai utilisé une caisse de bois pour sa structure, un carton pour son squelette, des capsules de champagne ou des bouchons de liège. J’aurais pu faire un dessin mais je préférais récupérer ce qui trainait dans mon magasin ! »

LOLA MADELAINE
— EMPLOYÉE AU SIÈGE DE NICOLAS

Nicolas et l'art - Les cavistes de Nicolas revisitent Nectar6.jpg

« Ce Nectar a été imaginé par mon frère, qui fait une école d’art. Il a choisi d’inscrire le personnage iconique de Nicolas dans l’esthétique des années 1980, avec une imagerie flashy qui lui a été inspirée par le film Drive et le jeu vidéo en ligne Sifu. Nectar porte ici une tenue vestimentaire très pop typique de cette période. Il s’inscrit dans un univers vintage, qui est particulièrement en vogue de nos jours. Cette version de Nectar permet de raconter comment ce bonhomme célèbre, qui représente la maison Nicolas depuis toujours, a su traverser le temps et s’adapter à toutes les modes. »

Articles populaires

L'histoire de Nicolas - La grande aventure des petites récoltes3.jpg
Noël Tablescape

Quelle bière pour noël

Le noël de nos cavistes

Livraison à domicile

Newsletter

Suivez nos actualités !

La cave Nicolas près de chez moi

Barons de Rothschild, parfait pour accompagner votre repas de noël

360x270 Barons.png

Bénéficiez de nombreux avantages

En rejoignant le programme de fidélité de Nicolas !

New-Nicolas-UK-Loyalty-Card-2018-front.jpg

VOUS DEVRIEZ AIMER

Nicolas Champagne
La Maison des Grandes Maisons

Capture-d’écran-2023-10-05-à-10.27.56.jpg

Depuis la mi-octobre 2022, la cave Nicolas de la place de la Madeleine propose un espace d’exception...

Intervina, quand le père noël s'appelle Nicolas

Intervina - Quand le père noel s'appelle Nicolas.jpg

Avec Intervina, Nicolas a créé un service de cadeaux qui sera votre meilleur allié...

La Grande aventure des Petites récoltes

L'histoire de Nicolas - La grande aventure des petites récoltes3.jpg

Lancée il y a vingt-sept ans par Nicolas, la collection Les Petites Récoltes s’est imposée...

bottom of page

Paramètres des cookies